jeudi 31 octobre 2013

6 ème jour : jeudi 31 octobre 2013

Nouveauté du jour, les géocopains ont loué de superbes voitures de courses! A nous les routes de montagne au mode de conduite Grec … Très vite ils s’habituent à la « grec attitude » au volant donc attention les oreilles, ça klaxonne dur !

Nos géovoitures
Ce matin nous avons pu observer une curiosité géologique : de la pseudotachylites au niveau du contact sédiments/granodiorite dans la région de Stelina. Ce sont des veines ou lamines sombres composées de verre. Elles sont  formées dans les zones de cisaillement par les frottements qui font fondre une partie de la roche (essayez de frotter vos mains très vite vous verrez ça chauffe :D) ce qui implique un contact par faille entre les sédiments et la granodiorite. Des évidences (calcédoine/jasp) de flux hydrothermaux ont aussi été observées dans la région.
 
pseudotachylite
Mais l’heure tourne et très vite il faut se diriger vers le port car vers 13h le ferry nous livre enfin notre colis après 6 jours de retard. Christine Autheymayou, maître de conférence, nous a rejoins sur Naxos pour gonfler les effectifs des guerriers spartiates français.
Petite fiesta pour l’arrivée de Christine (au centre de l’image)
Après le repas nous avons pu tester nos nouvelles bêtes de courses grecques pour aller voir les dômes migmatitiques constituant le centre du « metamorphic core complex » de Naxos. Entre ces dômes il y a les schistes de Naxos mais surtout les fameux marbres d’un blanc immaculé qui ont de quoi réveiller les pulsions martellifères de vos amis. Ces méta-sédiments se retrouvent sur les sommets à la faveur de la remonté du dôme.
 
Vue sur une partie du  dôme de migmatite, vous pouvez, sur les sommets des reliefs, apercevoir des niveaux blancs de marbre (bon d’accord ce n’est pas net mais faut nous croire sur parole on les a vu de nos propres yeux pour vous !!) 
La migmatite est injectée par endroit de pegmatite et de restite. La pegmatite est une injection de liquide résiduel et la restite correspond aux derniers résidus non fondus.
veine de pegmatite et intrusion de restite dans de la migmatite
La remonté des différents dômes entraîne une très forte déformation dans les formations sédimentaires qui se retrouvent pincées entre eux. Les sédiments se retrouvent dans un état de constriction provoquant une extension verticale importante (présence de plis en fourreaux) et un cisaillement  important. Sur le  terrain les sédiments montrent une verticalisation de leurs structures et des nombreux plis très spectaculaires.
 
plies dans les schistes
Le paysage de l’île est truffé de grandes carrières de marbres blancs qui sont visibles de loin dans le paysage. Carrière de marbres connus pour être les plus anciennes des îles grecques. Ces marbres se retrouvent partout sur l’île : des trottoirs en passant par les salles de bain aux remblais sur les bords de plage (quel gâchis !)
 
 L’une des très nombreuses carrières de marbre
Les géocopains évoluent dans une contrée inhospitalière peuplée de barbares sanguinaires armés de chevrotines qui s’entrainent sur les panneaux de signalisation ! Leçon du jour  toujours se méfier des barbus !
Lieu du crime !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire