mercredi 30 octobre 2013

5ème jour : mercredi 30 octobre 2013

Suite à un malheureux malentendu malencontreux malvenu, nos pauvres géocopains ont dû se lancer dans une laborieuse migration vers un gîte plus hospitalier. L’équipe y gagne un gîte grand luxe avec piscine pour un tarif plus abordable. 
hôtel Soula

hôtel Irene II
Après ce léger problème logistique, nous nous élançons à la conquête des vastes espaces cycladiques. Nous nous recueillons au pied de l’autel d’Apollon  où il ne reste plus grand-chose à voir à  part les blocs de marbre provenant de la région.
temple d'Apollon
 Le premier affleurement que l’on voit présente des alternances de niveaux fins argileux et de niveaux plus grossiers, indiquant le passage d’un environnement de type vasière fermé à un environnement marin ouvert de type littoral. Une brèche sédimentaire fluviatile se met en place par la suite. Ces sédiments sont considérés dans la littérature comme partie de la « upper unit », unité qui constitue le hanging wall du core complex.
alternance de niveaux fins argileux et de niveaux grossiers

sédiments silicifiés
 Plus loin, nous observons des sédiments silicifiés appartenant à la même unité,  dans lesquels des circulations de fluides ont fait précipiter des minéraux de calcite sous forme de rose des sables. 
Calcite en forme de rose des sables
Ces sédiments sont en contact avec de la granodiorite qui présente de la chlorite, ce qui donne à la roche une couleur verte.
Le troisième affleurement nous permet d’observer, dans de la granodiorite, des cristaux de barytine (sulfate de baryum) et de goethite (oxyde de fer). Ces minéraux proviennent de fluides hydrothermaux.

cristaux blancs : barytine, et minéraux rouges : goethite
 Un repos bien mérité, les pieds dans la piscine nous attend après cette journée.
 
bain de pieds dans la piscine de l'hôtel Irene II


1 commentaire:

  1. Anonyme19/12/13

    ca à bien changé les camps terrains de l'IUEM.... la traversée des Alpes à dormir a 5 par tente sans réchaud est loin derrière.... vous formez des géologues de luxe maintenant!!

    RépondreSupprimer